Artisanat japonais et  Monozukuri

L’idée de C.MARIE m’est venue lors de mon expérience professionnelle précédente. Je m’occupais du marketing dans une PME spécialisée dans l’architecture textile, à Saga dans le sud du Japon. 

Lors du développement d’un nouveau produit, j’ai eu l’occasion de travailler avec les artisans et architectes de l’entreprise. Je passais du temps avec eux dans les ateliers, et c’est en les voyant utiliser leurs savoir-faire et leur passion envers leur métier pour innover et créer un nouveau produit que j’ai compris le sens du mot Monozukuri

 

 

Le Monozukuri est un concept japonais signifiant « fabriquer (zukuri) des choses (mono) ».

Il n’existe aucun mot assez précis en français qui puisse retranscrire toute la philosophie du Monozukuri.

Si ce terme peut signifier « production » littéralement, il inclut aussi les notions d’amélioration constante pour viser la perfection, tout en conservant les savoir-faire et les valeurs traditionnelles de l’artisanat japonais.

 

Ce sentiment de respect envers les matières premières, et pour le produit fini remis au client nous a touchés lors de nos expériences professionnelles aux côtés d’artisans.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire fabriquer nos produits par des artisans situés dans notre région (Nord-Ouest de l’île de Kyushu), dont Shota est originaire et où Marie vit depuis janvier 2016. 

 

C’est afin de créer des sacs qui durent « toute une vie », fabriqués un à un, localement et artisanalement, tout en étant cruelty free, que nous avons créé C.MARIE en février 2018. 

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Instagram Black Round

c.marie.bag (at) gmail.com

© 2019 C.MARIE