La mode sans matières issues des animaux

Les sacs C.MARIE ne contiennent pas de matières animales ou ayant été testées sur les animaux.

 

Lors des premiers croquis à la base de C.MARIE, nous avons décidé de ne pas utiliser de cuir animal pour fabriquer nos sacs. En nous renseignant sur la fabrication du cuir, nous avons choisi de ne pas participer à ce commerce qui est cruel pour les animaux comme pour les personnes impliquées dans la production. 

 

Le cuir est reconnu comme une matière noble dans le secteur de la maroquinerie et de la fabrication de chaussures par exemple, contrairement aux produits assimilés « simili-cuir », souvent perçus comme des produits de qualité inférieur ayant pour but de réduire les coûts de production.

Cependant, la demande en cuir est aujourd’hui telle que ce produit autrefois complémentaire à l’industrie de la viande est devenu un produit principal. De nombreux animaux sont élevés et abattus dans des conditions tragiques pour leur peau uniquement. 

 

Afin de réduire les coûts, une grosse partie de la production de cuir en Asie est traitée et tannée dans des pays où les conditions de travail sont désastreuses, au Bangladesh par exemple, et où les produits utilisés par les tanneries polluent l’eau, la terre des locaux entraînant des maladies et réduisant l’espérance de vie des populations. 

 

Dans un souci éthique et écologique, nous avons été confortés dans notre choix d’utiliser une matière développée par une entreprise française, soucieuse des défis écologiques et de développement durable qui pèsent sur son industrie. 

 

Si nous nous sentons souvent impuissants face à des problèmes de si grande ampleur, faire le choix de matières plus responsables pour la confection de nos sacs est une évidence qui nous permet d’agir à notre échelle, notamment en développant l’offre de produits cruelty-free au Japon.

C.MARIE est PETA approved.

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Instagram Black Round

c.marie.bag (at) gmail.com

© 2019 C.MARIE