Octobre 2018 : Première radio, découverte des environs de Tosu, marché ...


Bonjour à tous et bienvenue dans le post qui reprend le mois d'octobre chez C.MARIE!

Tout d'abord, une belle chose à noter, la chaleur étouffante de l'été japonais a laissé place à un peu de fraîcheur, et les arbres commencent doucement à changer de couleur... L'automne est enfin là, et c'est agréable :)

Après ce point "météo à Tosu", je vous propose de retrouver nos activités du mois d'octobre!

Les premiers retours sur nos sacs ...

Suite à l'émission du mois dernier, nous avons expédié beaucoup de sacs dans tous les coins du Japon... Ce mois ci, nous avons envoyé à nos premières clientes des enquêtes de satisfaction, et les retours sont absolument positifs... Que du bonheur !

Ceci nous motive lors de la conception de nouveaux sacs et à faire toujours mieux.

Nous avons également eu des messages de satisfaction un peu inattendus... De personnes s'étant rendues sur les lieux des tournages de l'émission de BS Japan, et notamment deux couples qui se sont rencontrés par hasard au Yutoku Inari Jinja et qui en parlant se sont rendus compte qu'il étaient là grâce à l'émission ! Le hasard est parfois marrant ! :)


Une de nos clientes nous a même envoyé trois kilos de riz que sa famille avait tout fraîchement ramassé !

C'est la petite attention qui fait tellement plaisir, et qui reflète bien les personnes à qui nous avons parlé directement jusqu'à maintenant. Toutes sont très compréhensives, et font preuve de beaucoup de gentillesse envers nous :)


Visiter Saga : Le Ryokotokuji à Kiyama-cho

Nous étions déjà allés au Ryukotokuji en août lors du Obon, mais nous avons voulu y retourner à l'automne, pour profiter du lieu avec un temps plus clément, et espérer avoir ces magnifiques bâtiments au milieu des feuillages colorés...

Bon, à Saga il faut attendre un peu plus avant de voir de belles variations de couleurs, mais avec un ciel magnifique et presque personne, nous avons pu profiter des nombreux bâtiments du temple quelques heures.

Pour les visiteurs intéressés, il me semble que des bus partent chaque heure de la gare de Kiyama, le plus simple restant la voiture.

Une image vaut mille mots, c'est pourquoi je préfère vous laisser avec quelques photos prises lors de notre visite.

Une première à la radio !

Il faut une première à tout, et pour moi ce mois-ci, c'était une première à la radio ! Après les journaux et la TV, je ne pensais pas pouvoir parler à la radio si vite... Et pourtant !

J'ai donc parlé en direct un peu moins d'une heure sur Ebisu FM Saga le 22 octobre.

J'avais assez peur avant d'arriver, au final j'ai été tout de suite emportée dans l'exercice, et j'ai trouvé la radio très satisfaisante comme média.

Les journaux ou la TV remontent les séquences et les mots comme ils veulent, ce qui en fait des médias assez frustrants quand on voit le résultat.

A la radio, on sait que ce qu'on dit est arrivé tel qu'on l'a prononcé dans les oreilles des auditeurs (en excluant les petits problèmes d'ondes) !

A refaire très vite (spoiler ....), une très belle expérience et une belle rencontre.

(je vous laisse admirer mon magnifique porte CD grenouille que j'ai emmené car j'ai pu choisir deux chansons! :p )


Le passage radio s'étant déroulé entre midi et une heure, avant de rentrer nous avons mangé au Fruit Parlour situé dans la galerie marchande de Saga, à deux pas des locaux de Ebisu FM.

C'est un buffet à volonté constitué essentiellement de plats végétariens, de fruits et de légumes de saison cultivés dans la région, pour une somme presque dérisoire... Très belle découverte !


La cuisine de Marie, 2ème édition !

A l'occasion de "la cuisine de Marie", qui a lieu une fois par mois au café PAREA avec mme Koga, je me suis attelée à la préparation des lasagnes de ma grand-mère (même si nous savons tous que les plats ne rendent jamais pareil quand on les fait nous même), j'ai pu donner mon premier cours de conversation en Français, et porter un kimono le temps de quelques photos !

C'est un kimono séparé en plusieurs parties avec des scratch ce qui permet de l'enfiler en moins de trois minutes.

Comme lors de la première édition, Shota est venu nous rejoindre à l'heure du café pour faire la discussion avec les dames qui participent au déjeuner et nous aider à ranger... Quel brave garçon !

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle recette ;)

Le Nin-Marché, un petit évènement local et plein de belles rencontres !

Le samedi 27 novembre, nous avons participé à un petit marché de créateurs de Tosu, le Nin-marché.

Lé gérante nous avait contactés quelques semaines avant, et nous avons tout de suite été emballés par son projet de marché. Le jour venu, nous n'avions évidemment pas de sacs, mais 5 couleurs de pochettes et toute notre gamme de porte clés "tassel".

Ce fût une bonne occasion de mettre des visages sur les noms de certaines de nos clientes du coin, de faire de belles rencontres et d'avoir des retours sur nos produits.

A refaire, nous l'espérons !!

Les premiers sacs en réservation, en route chez leurs propriétaires !

Ce mois-ci fût encore bien rempli en émotions diverses, et nous l'avons fini en beauté, car l'artisan qui fabrique les sacs C.MARIE, M.Matsunaga, a fini de confectionner la première vague de sacs le 31 octobre !

Nous avons donc expédié tous les sacs le lendemain, hors de question de faire attendre nos clients une minute de plus ;)


Voici pour ce mois d'octobre !

Nous avons beaucoup bossé sur des choses que nous ne montrerons pas tout de suite (qui a parlé de nouveaux produits? ;) ), et nous n'avons pas pu visiter grand chose... Mais rassurez vous, en novembre, nous avons quelques sorties de prévues afin de vous faire visiter un peu Saga et ses environs.

Je vous retrouve donc le mois prochain pour un nouveau résumé mensuel, et j'espère de jolies photos pour compléter l'article (faîtes que la météo soit au rendez-vous !).

Belle journée à tous !

Marie (& Shota)

#sacàmain #dailylife #CMARIE

© 2020 C.MARIE